Le projet scientifique est conduit par une équipe de chercheur-e-s du Centre Marc Bloch en liaison étroite avec le metteur en scène. Cette équipe mène, à partir de sources variées, une enquête approfondie sur la manifestation du 4 novembre 1989, son contexte, sa genèse et sa postérité. Ce travail collectif sera discuté lors de deux journées d’études à Berlin, les 30 et 31 octobre 2019, précédées d’une représentation de la pièce de théâtre (29 octobre 2019). A cette occasion, une exposition consacrée au 4 novembre 1989 sera inaugurée au Centre Marc Bloch. Les contributions des journées d’études feront l’objet d’une publication qui s’efforcera de présenter, à destination du public allemand, les principaux acquis du projet Utopia’89.
Caroline Moine, Guillaume Mouralis et Laure de Verdalle ont publié, en allemand et en français :
- “UTOPIA 89 – „Die Straße ist die Tribüne des Volkes““, Robert Havemann Gesellschaft e.V. – Archiv der DDR-Opposition, Dezember 2019.
- “UTOPIA 89 – Un projet théâtral et scientifique sur la manifestation du 4 novembre 1989 à Berlin-Est“, Symposium@Kultur, juillet 2020.