Conception du spectacle, écriture, traduction et mise en scène

Frédéric Barriera
Après des études universitaires de philosophie à Nanterre Paris X et des études théâtrales à Censier Paris III, ainsi qu’une formation au jeu de l’acteur au Théâtre Ecole de Montreuil (classes de Jean Guérin puis de Laurent Rey), il a travaillé avec Jean-Pierre Vincent aux Amandiers de Nanterre comme stagiaire à la mise en scène sur Fantasio et Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, avec Claude Régy à l’opéra Bastille comme comédien-mime dans un oratorio d’Arthur Honegger, Jeanne au Bûcher, avant de devenir assistant à la mise en scène pour Aurélia Steiner et Le square, de Marguerite Duras, puis dramaturge et traducteur d’Antigonä de Hölderlin, auprès de Noël Casale.
Il a publié par ailleurs un roman (Depuis la nuit, éd. Noviny 44) et écrit des fictions pour France Culture, dont Les Survivants, fiction radiophonique diffusée le samedi 24 juin 2017 à 20 heures et Télépathie, fiction radiophonique diffusée le 5 octobre 2019 à 21 heures, dans l’émission Samedi noir (sous le pseudonyme de Paul Montfar).
Agrégé de lettres modernes, il vit actuellement à Berlin où il enseigne le français et encadre des ateliers théâtre en parallèle de ses créations théâtrales.

Scénographie / Costumes
Annika Juliane Tritschler
Anni Tritschler est créatrice/scénographe et voue un intérêt tout particulier au théâtre musical. Née à Waldshut, elle étudie le „design intégré“ à partir de 2007 à l’Ecole Supérieure des Arts de Brême, avec la spécialité Espace, Evenement, Mise en scène. Elle y travaille comme scénographe à des projets d’opéra interdisciplinaires, notamment l’Orfeo de Monteverdi. De 2011 à 2013, Anni Tritschler est lauréate d’une bourse de la Fondation Studienstiftung des Deutschen Volkes. En 2013, elle conçoit la pièce musicale Herr Schwarz – Ordne und Finde en collaboration avec les compositeurs Alexander F. Müller et Sebastian Peter, participe au programme Internship de l’Hotel Pro Forma de Copenhague, où elle travaille à une trilogie de Rachmaninov pour le Théâtre Royal de La Monnaie (maison de l’opéra) de Bruxelles. En 2014 et 2015, elle enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts de Brême. De 2015 à 2017, Anni Tritschler est assistante scénographe au Théâtre National de Dresde. Depuis 2017, elle développe ses propres travaux au Théâtre National de Dresde (Get up! Stand up!, mise en scène de Uta Plate), ainsi qu’à l’Opéra National de Hambourg (Immer weiter, mise en scène de Wolfgang Nägele/Clara Pons et Blubb blubb, abgetaucht dans une mise en scène de Eva Binkle). De plus, elle travaille depuis 2016 comme collaboratrice artistique avec Heike Scheel, notamment à l’Opéra de Paris, à la Scala de Milan et au Grand Théâtre de Genève comme assistante pour Christian Schmidt et Philip Fürhofer. De 2014 à 2016, elle est lauréate d’une bourse de l’Académie du Théâtre musical contemporain. En 2014, elle reçoit le prix du Design de Brême.
Vous pouvez découvrir son travail en cliquant sur le lien suivant http://www.anniversum.com
Musique
Thorsten Bloedhorn

A la fin des années 80, il a été guitariste dans différents groupes de Funk et de Soul, parmi lesquels « Blue Moon Field » et « Airtime ». Il a régulièrement été invité pour de la musique live ou pour l’enregistrement de disques par la compositrice de « Melody Found ».
A partir du milieu des années 90, il travaille la « musique » comme un matériau sonore par-delà le rythme et la tonalité, en interaction avec d’autres musiciens, des vidéastes et des danseurs.
Dans le domaine de la musique d’improvisation, à côté de ses activités de concert avec différents musiciens, Thorsten Bloedhorn est ou a été membre entre autres des groupes « Das Kalte Ohr », « Fuchsia », « Die Zukunft der Gurke », « Welt am Draht » et « Sablo Lentho ».
Il participe à différents festivals, dont « 48 heures Neukölln », notamment avec la conception de « Bon courage », performance pour deux danseuses et trois musiciens, « escape – internationales performance festival », « strictly Berlin », et il est co-organisateur du festival pour musique du temps réel « Chutney ».
Dans la nouvelle musique, il est membre du « Kammerensembles ad hoc » sous la direction de Thomas Gerwin (participation aux festivals « Intersonanzen », « Pyramidale », « Internationales Klangkunsfest Berlin »).
Lumières

Carl Bergerard est technicien lumière, créateur lumière. Après une formation de technicien polyvalent, il travaille en tant qu’électricien éclairagiste pour la Maison De La Danse. Désireux d’élargir ses champs de création et d’expérimentation et de pratiquer sa seconde langue maternelle, l’allemand, il part à Berlin pour reprendre des études de Technique du Théâtre. A côté de ses études, il travaille au Renaissance Theater comme technicien Lumière. Une fois sur place, il se décide à tenter l’expérience du jeu. Cela le mène à rencontrer différents metteurs en scène pour qui il va jouer et/ou créer des espaces lumineux (notamment Sylvain Fustier, Vincent Simon, Pascale Berger,…)