Diffusion

Utopia ’89 / Nous sommes le peuple n’est pas une pièce de théâtre destinée spécifiquement à des publics scolaires. Néanmoins, étant donné la thématique historique et le caractère bilingue, un travail spécifique à l’égard de ces publics a été conçu par la compagnie. Outre le dossier pédagogique sur ce site, des rencontres et des ateliers ont été organisés. En région parisienne, de nombreux élèves de lycées (classes “banales”, classes germanistes ou sections Abibac) et CPGE ont pu assister à l’une des représentations. Il est important de rappeler aux enseignants que la complexité des thèmes abordés ne convient pas à des publics de collège et qu’il faut impérativement préparer la venue des élèves à l’aide du dossier pédagogique afin qu’ils soient en mesure d’apprécier la pièce et d’intensifier leur plaisir de spectateur.

De nombreux élèves de lycées sont venus assister aux représentations du Théâtre de l’Epée de Bois : Lycée Buffon (Paris 15e), Lycée Maurice Ravel (Paris 12e), Lycée Charlemagne (Paris 4e), Lycée Mistral (Fresnes), Protectorat Saint-Joseph (Aulnay-sous-Bois), Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy)…

Des rencontres ont eu lieu à l’automne 2019 au lycée Maurice Ravel de Paris (sections Abibac), au Lycée français de Berlin, au Carl-von-Ossietzky Gymnasium (Berlin). Ces rencontres ont eu lieu soit en français, soit en allemand, à la demande des enseignants.

Les rencontres ont eu lieu avec le metteur en scène, avec le musicien ainsi qu’avec le chercheur Guillaume Mouralis.

Par ailleurs, des ateliers théâtre ont été encadrés dans ces mêmes établissements par les comédiens du spectacle, Amandine Thiriet et Jürgen Genuit, de nouveau soit en français, soit en allemand, à la demande des enseignants.

Parallèlement, le metteur en scène a participé à différentes tables rondes :

  • le 31 octobre 2019 au Centre Marc Bloch à Berlin, dans le cadre des journées d’étude sur le 4 novembre 1989, avec un panel d’historiens du CNRS et du CMB
  • le 12 novembre à la Maison de l’Europe à Paris, avec Pascale Laborier et Ulrich Pfeil, dans le cadre de la journée commémorative organisée par La Maison de l’Europe et l’Ofaj sur le thème « La chute du mur de Berlin : Quelle place pour les relations franco-allemandes ? », le metteur en scène est intervenu sur le thème « Quelle importance accorder au travail de mémoire franco-allemand ? » http://paris-europe.eu/0123-1747-La-chute-du-mur-de-Berlin-Quelle-place-pour-les-relations-franco-allemandes.html