Quelques dates importantes de l’histoire de la RDA
7 octobre 1949 : fondation de la RDA
17 juin 1953 : soulèvement ouvrier sévèrement réprimé à Berlin (avec l’intervention des chars soviétiques)
13 août 1961 : construction du Mur de Berlin
3 mai 1971 : Honecker succède à Ulbricht à la tête de l’État
1976 : A l’occasion d’un concert à Cologne, Wolf Biermann est déchu de sa nationalité est-allemande, ce qui consacre le divorce d’une partie des intellectuels est-allemands avec le régime.
1985 : fin de l’ère Brejnev et de la période de la glaciation en URSS, après que Gorbatchev a succédé à Tchernenko.
Chronologie de la Révolution pacifique allemande (printemps-automne 1989)
2 mai 1989 : élections municipales suivies par une campagne des dissidents contre les fraudes. Le SED, en retirant la citoyenneté à tous les candidats au départ, en leur interdisant par là-même de participer au vote, en falsifiant les résultats et en annonçant 98% de votants, finit de discréditer complétement le régime. On a pu dire que la chute du Mur de Berlin commença le 2 mai 1989.
9/10 septembre 1989 : formation du Neues Forum (Nouveau Forum), première organisation d’opposition à l’échelle de toute la RDA, qui réunit intellectuels, militants des droits de l’homme et des droits civiques.
10 septembre : la Hongrie autorise tous les réfugiés est-allemands à gagner l’Autriche et la RFA. Rien que dans l’année 1989, ce serait 350 000 personnes qui auraient quitté la RDA.
Septembre-octobre : manifestations de masse, notamment à Leipzig et à Dresde.
7 octobre : 40eanniversaire de la naissance de la RDA en présence de Gorbatchev, invité d’honneur, lequel lance à Honecker en forme d’avertissement : « La vie punit celui qui arrive trop tard ». Des contre-manifestations se déroulent, au cri de « Gorbi », réclamant des élections libres.
18 octobre : retrait d’Honecker (limogé et mis à la retraite), nomination d’Egon Krenz à la tête du SED
23 octobre : la désormais rituelle manifestation du lundi à Leipzig réunit 300 000 personnes sous le slogan « Wir sind das Volk » (Nous sommes le peuple) devant la Nikolaikirche.
4 novembre : organisation par les théâtres associés de Berlin-est de la plus grande manifestation autorisée sous la RDA ; sur une tribune érigée à Alexanderplatz s’expriment tour à tour des opposants, des écrivains, des acteurs de théâtre, des tenants du régime, et d’autres personnalités de la société civile. Les estimations varient entre 500 000 et 1 million de participants à la manifestation, retransmise en direct intégralement à la radio et à la télévision est-allemandes.
9 novembre : conférence de presse de Schabowski : à la question d’un journaliste italien qui lui demande à partir de quand les citoyens est-allemands auront l’autorisation de voyager librement, il répond, sans en avoir référé à sa hiérarchie : « unverzüglich » (immédiatement) ; pris au mot, des milliers d’Allemands se dirigent vers le Mur… Dépassées, les autorités finissent par ouvrir les portes, ce qui entraîne de facto ce qu’on appelle la chute du Mur de Berlin.